test


Ce message ne s'adresse qu'aux valeureux inscrits à la soirée astro du mardi 21 septembre...

Bonsoir,

Pour commencer, tout va bien côté météo !

Petit résumé du programme

  • Comme Jupiter ne se lève qu'à 20h, nous commencerons par observer la Lune qui hélas sera pleine. Certes, elle est très belle aux jumelles et à dans une petite lunette, mais au télescope, elle manque d'intérêt car on ne voit aucun relief ! Néanmoins, on voit d'un seul coup toutes les mers et les cratères les plus remarquables (Tycho, Copernic etc.)
  • Cela laissera le temps à Jupiter de se s'élever, car si nous l'observons trop basse sur l'horizon, nous n'aurons pas les meilleures conditions.
  • Juste au-dessus de Jupiter il y aura Uranus, également en opposition. Une très bonne occasion pour observer cette planète qui rappelons-le n'a été découverte par Herschel qu'en 1781 !
  • Si nous le pouvons, nous pourrons essayer de viser Neptune, mais avec la lumière de la Lune juste à côté, cela sera plus difficile.
  • Le ciel ultra lumineux de Paris et la Lune nous permettront tout de même de découvrir les constellations et les étoiles les plus brillantes du ciel d'été (Véga de la Lyre, Déneb du Cygne, Altaïr de l'Aigle...) qui commencent à disparaître au profit des constellations du ciel d'automne (Cassiopée, Persée, Andromède, Pégase...). Bravo à ceux qui ont reconnu le Choc des Titans, quelle culture !

Informations pratiques

  • Même si l'été ne prend fin que le 23 septembre, les nuits commencent à être très fraîches. Donc pensez à apporter des vêtements chauds, genre polaire, et pourquoi pas des gants fins ou même un bonnet. Vous serez plutôt statique et le froid peut rapidement vous gâcher la soirée. Biens sûr, des gâteaux, du chocolat ou même un thermos de boisson chaude seront les bienvenus. Personnellement,  j'ai une préférence pour le chocolat aux noisettes ;-)
  • Le rendez-vous est prévu entre 20h et 20h15 devant les grilles du lycée. Comme une réunion avec les parents de terminales doit se terminer vers 19h30, il est possible que les grilles soient ouvertes. Montez alors directement au 3ème étage devant les bureau du secrétariat et de la direction. Sinon, quelqu'un vous attendra en bas.
  • Si vous êtes en retard et que la grille est fermée, merci d'appeler l'un des numéros ci-dessous afin que nous venions vous ouvrir. Forcément vous aurez un gage...
    - Thomas DUFOUR : 06.61.15.68.10
    - Samuel LE BAHER : 06.61.44.50.96
  • Pour les élèves mineurs, pensez à rapporter votre autorisation de sortie signée de vos parents ou responsables légaux.
Voilà, à demain 20h

Bonne soirée

Pour le club astro
Thomas DUFOUR


Comments