Accueil‎ > ‎

Revue de presse

Accéder aux archives 

Communiqué de presse de L'UITS : Remise des prix du Trophée

publié le par Louisa MAZOUZ




5 apprentis critiques sur la Croisette! Une interview de France Bleu Paris Région

publié le 5 juin 2017 à 03:45 par Louisa MAZOUZ

Festival de Cannes : des lycéens de Montreuil apprentis critiques sur la Croisette

Par Rémi BrancatoFrance Bleu Paris RégionLundi 22 mai 2017 à 17:32
Pour écouter l'interview : 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/festival-de-cannes-des-lyceens-de-montreuil-apprentis-critiques-sur-la-croisette-1495039661
Les cinq élèves du lycée Condorcet de Montreuil et leur professeure d'allemand vont passer cinq jours à Cannes pour le festivalLes cinq élèves du lycée Condorcet de Montreuil et leur professeure d'allemand vont passer cinq jours à Cannes pour le festival © Radio France - Rémi Brancato

Cinq lycéens de Montreuil vont passer une semaine sur la Croisette pour s'initier à la critique de film, accompagnés de cinq élèves d'Arras et de dix élèves allemands. Un programme de l'OFAJ, l'office franco allemand pour la jeunesse.

De leur lycée de Seine-Saint-Denis à la Croisette. Cinq élèves du lycée Condorcet de Montreuil s'apprêtent à passer une semaine sur la côte d'Azur, au Festival de Cannes. Au programme : des projections de la semaine de la critique et des rencontres avec les équipes du film. "On va découvrir plein de choses, cela a l'air trépidant : des réalisateurs, des films et on va être formés à la critique de film" s'enthousiasme Yassine, une élève de 1ère L : "on est vraiment des privilégiés.

Audio : Les élèves du lycée Condorcet sont très enthousiastes à l'idée de partir sur la Croisette. Rémi Brancato

Une formation à la critique de films

Avec cinq autres élèves d'un lycée d'Arras et dix élèves allemands, ils ont été sélectionnés par l'OFAJ, l'office franco allemand pour la jeunesse pour participer à cette semaine de formation à la critique de films et produire des articles publiés sur un blog. "Ce sont des journalistes français et allemands qui vont essayer de les initier à leur métier passion" explique Ève Vayssière leur professeure d'allemand, qui a eu l'idée de les inscrire. "Cannes, c'est particulièrement le moment de comprendre ce que les réalisateurs veulent dire" estime Pierre, qui s'avoue parfois désorienté par certains "films d'auteur".

Tous en tout cas mesurent leur chance. "Avoir des accréditations pour entrer à Cannes, c'est hyper compliqué" estime Mana, qui "adore le cinéma" et se rêve réalisatrice. "Je parle toujours des films que je voie avec mes amis mais on ne fait pas vraiment des critiques profondes des films" raconte cette fan du réalisateur Xavier Dolan.

Audio : Mana aimerait devenir réalisatrice et a hâte de découvrir le festival.

"La robe, les chaussures, on est prêts!"

Alors les cinq élèves ont préparé leur départ, prévu ce mardi pour un séjour de cinq jours, avec, notamment, la tenue. "La robe, les chaussures, on est prêts!" lâche Yassine. Déborah, elle, veut absolument monter les marches, "en espérant que je ne vais pas tomber" sourit-elle. Océane, elle, aurait aimer casser les codes : "je n'avais pas du tout envie de porter une robe car c'est très sexiste, j'aurai voulu porter un smoking mais je n'ai pas trouvé!"

Audio : Le programme sera chargé, explique Yassine

A LIRE : les critiques des lycéens de Montreuil sur le blog de l'OFAJ : cannes.ofaj.org

Les lycéens de Condorcet à Cannes dans le Parisien

publié le 5 juin 2017 à 03:35 par Louisa MAZOUZ

A lire l'article du Parisien 93 du 28 mai 2017 qui couvre l'actualité du Festival de Cannes et de nos lycéens: http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/la-belle-semaine-cannoise-des-lyceens-de-montreuil-28-05-2017-6991317.php

Bonne lecture!

Condorcet au Festival de Cannes, à la Une de Facebook de la DAREIC

publié le 21 mai 2017 à 14:43 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 21 mai 2017 à 14:45 ]

La DAREIC suit l'actualité de nos cinq lycéens de 1ère L et 1ère S qui participent durant la semaine du 22 mai au Festival de Cannes et participeront au 70ème anniversaire de cet événement mondial en intégrant l'atelier de formation à la critique du film.


« Un orchestre dans mon bahut » : la musique classique s'invite dans l'académie de Créteil

publié le 28 avr. 2017 à 11:54 par Services En ligne   [ mis à jour : 28 avr. 2017 à 11:55 ]

Huit collèges et lycées de l'académie de Créteil ont participé cette année au projet « Un orchestre dans mon bahut », mené par la chef d'orchestre Claire Gibault. Ces concerts pédagogiques ont pour vocation de faire entrer la musique classique au coeur des établissements scolaires et de faire participer les élèves en tant que co-créateurs des oeuvres musicales.

Le 30 mars 2017, le Paris Mozart Orchestra s'est rendu au lycée Condorcet de Montreuil (93) pour proposer aux élèves un concert pédagogique. Cette année, le thème proposé par l'orchestre était « Staël, peindre l’inaccessible ». 

La compositrice Edith Canat de Chizy a écrit une œuvre musicale à partir de huit tableaux du peintre Nicolas de Staël. Les élèves de huit établissements de l'académie de Créteil ont participé au projet en réalisant un travail d'écriture, à partir des oeuvres du peintre. Certains de leurs textes ont été lus, au fil du concert, par le récitant Tony Harrisson. 

Ce mélange hybride de musique et de littérature, appelé aussi « mélologue », a été conçu pour rapprocher les élèves de la musique classique mais aussi pour les y associer directement, en tant que co-créateurs d'une oeuvre musicale. La chef d'orchestre Claire Gibault, très engagée en faveur de la dimension socio-éducative de la musique, a raconté son parcours aux élèves puis les musiciens ont réalisé des démonstrations avec leurs instruments avant de répondre aux questions des élèves et de leurs professeurs. La rencontre s'est poursuivie par l'écoute du concert, émaillée de nombreux échanges. Revivez ce moment en vidéo.



JOURNEE PORTES OUVERTES 2017 : PLUS DE 800 VISITEURS!! UN SUCCES!

publié le 6 févr. 2017 à 10:37 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 6 févr. 2017 à 10:40 ]

Encart édité dans le journal local "Le Montreuillois" n°28 du 2 février 2017.


Le Théâtre m'aide pour les oraux

publié le 13 janv. 2017 à 04:10 par Services En ligne   [ mis à jour le·15 janv. 2017 à 08:51 par Stéphane DOUILLARD ]




Les élèves du lycée Condorcet ont la possibilité d'intégrer l'atelier théâtre dès la classe de seconde et de présenter cette pratique artistique en option facultative au baccalauréat général.

Le témoignage d'Ahmed Fahartadji, élève en classe de terminale, exprime bien l'atout de l'atelier théâtre qui est plus qu'une option facultative, c'est un art de vivre sa scolarité de manière originale et épanouissante :  "grandir" sur scène et au lycée avec sérénité.

Le magazine l'Etudiant de décembre 2016-janvier 2017 retrace le parcours de Fahartadji et relate une journée dans sa vie de lycéenne.
A lire absolument pour découvrir cet atelier théâtre qui fait grandir ses lycéens depuis maintenant 15 ans! 

Fête de la réussite 2016

publié le 13 nov. 2016 à 22:56 par Stéphane DOUILLARD   [ mis à jour : 14 nov. 2016 à 23:26 ]

Fête de la réussite 2016
Publication de M. Romain Nadal, porte-parole du MAEDI au sujet de la fête de la réussite samedi 05 novembre 2016.

CHAMPIONS DES OLYMPIADES DE PHYSIQUE

publié le 12 avr. 2016 à 12:43 par Thomas Dufour

Inès Sahnoune, Anaïs Sezgin, William Ren et Altan Soran, élèves en terminale S au lycée Condorcet, accompagnés de leur professeur de Sciences-Physique Nicolas Dubuisson, ont fait la une de l'hebdomadaire "Le Montreuillois" N° 11 du 7 au 27 avril 2016, et l'objet d'un article en page 8.

Il ont remporté le deuxième prix des Olympiades de physique, concours organisé par l'Union des professeurs de physique et de chimie et la Société française de physique, pour leurs recherches sur les lentilles optiques liquides.


Le Montreuillois n°2 - Le lycée Condorcet a fêté la belle réussite de ses bacheliers promotion 2015

publié le 26 nov. 2015 à 01:58 par Thomas Dufour   [ mis à jour : 26 nov. 2015 à 02:00 ]

Journal en ligne
Paru dans "Le Montreuillois" n°2 du 19 novembre 2015 (page 5), un article sur la fête de la réussite du lycée qui s'est déroulée le samedi 7 novembre dernier.



1-10 of 20