Accueil‎ > ‎Présentation‎ > ‎

Le mot du Proviseur


Bienvenue au lycée Condorcet de Montreuil, lycée historique, qui a la particularité de regrouper deux entités complémentaires : un lycée général et technologique et un lycée professionnel.

Lycée à taille humaine de 850 élèves et étudiants, à cinq minutes de la ligne 9 du métro (Croix de Chavaux), limitrophe de Vincennes et du RER A, vous le trouverez facilement, sis dans une petite rue tranquille du centre ville de Montreuil.

L’offre de formation y est très large, hautement scientifique (SSVT, SSI) et technologique (STI2D ITEC/SIN), ainsi que littéraire avec la filière L qui fête son sixième anniversaire.

L’atelier Théâtre, fondé il y a plus de dix ans, ouvert à tous, est un élément pédagogique et éducatif extraordinaire où chacun peut « grandir » sur scène. La création et l’expression artistiques ont toute leur place. Le sport y est très présent avec l'option EPS et une association sportive très dynamique.

Le lycée professionnel, l'un des premiers lycées à obtenir le label « lycée des métiers » en 2001, propose des formations rares, voire uniques en France, comme les Technologies des Surfaces et des Matériaux. Il dispose de deux labels : 
-lycée des métiers pour la filière Maintenance des Véhicules et Après-Vente 
-lycée des métiers pour la filière Technologies des Surfaces et des Matériaux.

Vous pouvez y poursuivre vos études supérieures en STS (BTS MV, MS, TDM) ou CPGE (PCSI-PSI).

Les équipes pédagogiques et éducatives font preuve d’un suivi de qualité qui permet chaque année d’obtenir d’excellents résultats.Quelques exemples pour la session 2016 : le taux de réussite est de 95% au bac STI2D, de 93% au bac S et pour le bac professionnel TU, il atteint les 100% ! Et sur la totalité des élèves inscrits au bac en 2016, ce sont près de 50% qui décrochent le bac avec une mention.

Du côté des formations post-bac, le taux d'obtention aux 3 BTS (TDM, MV, et MS) atteint les 70%. Les étudiants de la PSI intègrent de grandes écoles comme l'ENSAM ParisTec, Centrale Marseille ou Centrale Lille.

L’esprit « Condorcet » est celui de l’entraide et de l’émulation, de l'innovation pour faciliter les passerelles permettant de construire son parcours et de s’épanouir pleinement dans ses études. De nombreux partenariats avec le monde professionnel ou les institutions universitaires favorisent la réussite de nos lycéens et leur intégration professionnelle et sociale.

Nous serons heureux de vous accueillir et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le samedi 21 janvier 2017 pour la Journée Portes Ouvertes. Auparavant, vous avez tout loisir de découvrir notre lycée à partir du présent site ou de prendre rendez-vous.

Notre objectif : la réussite de tous nos lycéens; notre devise : celle du citoyen Condorcet qui a donné son nom à notre lycée, « Rendre l’éducation aussi égale, aussi universelle que complète ».

Louisa Mazouz

Proviseur