Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Informations importantes‎ > ‎

OUVERTURE PORTAIL APB 2013

publié le 2 déc. 2012 à 23:40 par Aurélie ROBIN
Mme Mazouz, Proviseur, aux élèves des classes de Terminale

Vous pourrez dès ce lundi 3 décembre découvrir le portail d'inscription Admissions Post-Bac


L'ouverture du portail ne signifie pas ouverture des inscriptions, mais de très nombreuses informations (dont le guide candidat) sont portées à votre connaissance. Il est indispensable de vous poser les bonnes questions pour définir au mieux les voeux que vous pourrez intégrer à partir du 20 janvier prochain. 

Le site  http://www.admission-postbacidf.fr/ reste d'actualité pour les informations concernant les manifestations orientation post-bac en région parisienne. 

Je vous transmets le calendrier de la procédure APBEn rouge, les dates à retenir dans vos agendas dès aujourd'hui. 

Nous reprendrons ensemble avec les professeurs principaux, les CPE, la COP, Mme Napoléon, et en classe toutes ces données pour vous guider dans vos démarches. Des conférences continuent à se tenir au lycée pour votre information ainsi que des sessions de travail personnalisé pour vous aider dans vos choix. La Journée Portes Ouvertes a lieu le samedi 26 janvier 2013 au lycée Condorcet.

Je vous conseille de consulter régulièrement votre boîte mél du lycée afin de disposer d'informations importantes. Votre adresse mél du lycée vous sera d'ailleurs sollicitée lors des inscriptions sur APB.

*Formulation des vœux par les candidats : du dimanche 20 janvier au mercredi 20 mars


*Phase d’orientation active : A partir du 20 janvier

Saisie en ligne des notes et appréciations par les enseignants et proviseurs : Du vendredi  1er mars au mardi 2 avril

Remontée des notes du 2eme trimestre et mise à disposition des bulletins aux élèves : Au plus tard le 28 mars

Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, recommandation…), de validation et d’impression des fiches de vœu : Le lundi 1er avril

Envoi des dossiers-papier, par les candidats, au plus tard : Le mardi 2 avril

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s)de candidature : Du mardi 7 mai au jeudi 9 mai


*Phases d’admission :

Première phase   : jeudi 13 juin 14h (simulations du 4 au 11 juin midi)

Réponse des candidats avant le 18 juin 14h Démission des candidats sans réponse le 20 juin 14h

- Deuxième phase : jeudi 27 juin 14h (simulations du 21 au 25 juin midi)

Réponse des candidats avant le 2 juillet 14h Démission des candidats sans réponse le 4 juillet 14h

Troisième phase : dimanche 14 Juillet  14h (simulations du 9  au 12 juillet midi)

Réponse des candidats avant le 19 juillet 14h Démission des candidats sans réponse le 22 juillet 14h


*Début des vœux de la procédure d’admission complémentaire : Le vendredi 28 juin 14h


Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente : Le 15  septembre

Jusqu’au 31 août le délai de réponse est d’une semaine. A partir du 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures.


Rendez-vous les 11 et 12 janvier prochains à la grande Halle de la Villette au salon APB.


Autres dates à retenir : la bourse étudiante


Du 15 janvier au 30 avril, la demande de bourse se fait sur le site internet du CROUS (centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de l’académie dans celle où vous êtes inscrit cette année à savoir : http://www.crous-creteil.fr/


Comptant sur votre implication et réactivité dans l'élaboration de votre projet de poursuite d'études.


Mme Mazouz

Comments