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Seconde générale et technologique


Vous entrez en classe de seconde ? Vous allez connaître des changements importants par rapport au collège : la classe de seconde est une classe de rupture au terme de laquelle vous devrez avoir changé...

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE ?

Apprendre à travailler

L’objectif des 3 années que vous allez passer au lycée (et donc de la classe de 2nde) est de vous préparer aux études supérieures (université, BTS, classes prépas...).

Vous devrez pour cela apprendre à travailler de façon auto- nome. Vous aurez des périodes de travail intense, et d’autres plus calmes.

De même à la fin de la 2nde, vous devrez choisir un bac. Tous les bacs ne sont pas égaux en terme de travail : le bac S est le plus exigeant.

Apprendre à être autonome

Le deuxième objectif de la classe de 2nde est l’autonomie. C’est un changement majeur par rapport au collège : vous devrez apprendre à organiser votre temps de travail et votre temps de loisir.

Nous vous aiderons en classe de 2nde. Quand vous serez en classe de terminale, vous devrez avoir appris cet équili- bre entre les 2 temps. C’est une condition indispensable à la bonne poursuite de vos études supérieures et à votre épanouissement.

APPRENDRE A TRAVAILLER

L’accompagnement personnalisé

Chacun de vous aura au moins 2 heures par semaine à effec- tuer dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Nous allons vous laisser choisir ces heures : vous aurez le choix entre plusieurs « modules » qui durent 6 à 7 semaines. Il pourra s’agir par exemple d’un approfondissement en mathématiques, ou d’une aide pour faire votre travail en français...

Après 4 mois en classe de 2nde, nous ferons un bilan avec vous de cet accompagnement et nous vous demanderons éventuelle- ment de choisir de nouveaux modules.

Les assistants d'éducation

Des assistants d'éducation peuvent vous aider. Il s’agit d’étudiants qui sont à la disposition des élèves. Chacun peut aller demander de l’aide en mathématiques, français, sciences physiques...

C’est à l’élève de faire la démarche d’aller voir un assistant d'éducation.

Les stages pendant les vacances

Vous pourrez participer pendant les vacances d’octobre, février et avril à des « stages ». Vous pourrez réviser en petit groupe, travailler sur des lacunes, approfondir certai- nes notions...

Vous pourrez également découvrir des établissements d’enseignements supérieurs. Vous aurez par exemple la possibilité de suivre des cours d’approfondissement liés aux études de médecine, de visiter l’UFR de médecine de Bobigny. Vous aurez la possibilité également de suivre des cours d’approfondissement en mathématiques et en éco- nomie liés aux études de Paris Dauphine.

Nous avons des conventions avec l’Université de Paris XIII et l’université de Dauphine qui vous permettront de travail- ler sur votre orientation, quelle qu’elle soit (sciences hu- maines, sciences exactes, STAPS...).

APPRENDRE A ETRE AUTONOME

Vous épanouir

Vous ne pourrez pas réussir si vous ne trouvez pas un équilibre entre votre temps de travail (qui sera beaucoup plus important qu’au collège) et votre temps libre.

Au lycée, vous pourrez choisir des options sur votre « temps libre » : l’atelier théâtre, l’atelier cinéma. Si vous êtes plus sportif, vous pourrez vous inscrire à l’option sport ou participer aux activités de l’association sportive. Vous pourrez enfin passer votre BIA pour faire votre premier vol en avion ou en planeur ou participer aux soirées du club astronomie.

Être citoyen

Notre système scolaire est hérité des idées des Lumières. A ce titre, il contribue à la construction du citoyen et à son épanouissement. C’est ce que Condorcet (philosophe des Lumières) pensait et c’est ce que nous pensons.

C’est pourquoi nous tenons à ce que vous participiez à desÊ conférences d’universitaires au lycée et en dehors du lycée. Nous tenons à ce que vous participiez à des actions citoyennes dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou tout autre cadre.

Maîtriser les outils numériques

Vous vivez dans un monde du tout numérique et des nouvelles technologies.

Au lycée, vous disposerez de votre propre mail, de votre site de classe, de documents partagés, d'un agenda personnel etc... Vous serez obligé de passer par l’ENT (Espace Numérique de Travail) pour vous inscrire à certains cours, à certaines sorties; vous trouverez également des cours en ligne... Vous utiliserez souvent en cours un TNI (tableau numérique interactif).

Nous vous inciterons non seulement à utiliser des outils numériques, mais également à réfléchir à leur utilisation.



CHOISIR LE BON BAC

En 2nde, vous devrez choisir entre plusieurs enseignements d’exploration avant de choisir votre classe de 1ère qui vous mènera au bac...

Sciences économiques et sociales (1h30) (SES)

Les élèves découvrent les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quel- ques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? ...

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30) (PFEG)

Les élèves découvrent les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? ...

Littérature et société (1h30) (LS)

Il s’agit de montrer l’intérêt etl’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Exemples de thème : écrire pour changer le monde (l’écrivain et les grands débats de société) ; des tablettes d’argile à l’écran numérique (l’aventure du livre et de l’écrit) ; regards sur l’autre et sur l’ailleurs.


Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) (MPS)

Les élèves se familiarisent avec les démarches scientifiques. Grâce à l’apport et la synergie de disciplines comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie et les sciences de l’ingénieur, ils trouvent des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, ils en perçoivent différents grands enjeux.

Exemples de thèmes : science et vision du monde (comment l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permettent une vision inédite du monde ?...) ; science et œuvre d’art (comment les activités artistiques et scientifiques sont-elles liées ?)...


Création et innovation technologiques (1h30) (CIT)

Les élèves découvrent l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales.

Les élèves doivent construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en « temps réel » du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée en groupe.

Exemples de thème : le sport (les sports de glisse, les matériaux et vêtements techniques, la mesure de performance...) ; l’habitat (la performance énergétique, la maison à énergie positive passive, la domotique...).


Sciences de l'ingénieur (1h30) (SI)

Les élèves découvrent les relations entre la société et les technologies. Ils montrent en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Exemples de thème : la mobilité (véhicules individuels et transports collectifs, les énergies utilisées...) ; la bionique (prothèses, robots humanoïdes, drones, solutions techniques recopiant le vivant...) ; la santé (l’imagerie, l’observation non invasive...).