Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

Un mois de mars très scientifique - 2 : le lycée Condorcet aux Concours Général et Olympiades de Mathématiques 2017

publié le 16 avr. 2017 à 07:23 par Louisa MAZOUZ
Ce sont au total 7 élèves de Terminale S qui ont participé au Concours Général de Mathématiques 2017, le 14 mars dernier et 20 élèves de 1ère S et 1ère STI2D SIN qui ont participé aux Olympiades de mathématiques 2017, le 15 mars dernier. 

Ce n'est pas la première année que les élèves et les équipes du lycée Condorcet participent à ces concours : 
en 2015, 2 lycéens de Terminale L ont participé au Concours Général de philosophie,
en 2016, 5 lycéens ont participé aux Olympiades de Physique et 5 autres aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur.

Ces deux groupes ont bénéficié de l'appui de professeurs dont ceux de CPGE pour s'entraîner et se préparer au mieux à ces deux dispositifs.

Pour rappel, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. 
Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de classes de 1ère de toutes séries, elles permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. Il s'agit d'une épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première.

Nous attendons avec impatience les résultats de ces deux concours, l'essentiel étant d'y avoir participé et de s'y être préparé avec sérieux et grande application! Bravo, donc, aux 27 candidats ayant présenté l'un des deux concours.

Mais ce n'est pas terminé!

4 quatre lycéens de Terminale S préparent les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur. L'intitulé et le contenu du projet qu'ils présenteront :

Projet  Hyperloop :
transport du futur? Comment développer un système de propulsion pour un transport plus rapide et respectueux de l’environnement ?

Ces Olympiades se dérouleront le mercredi 3 mai au niveau académique et le 17 mai au niveau national.

Nos lycéens ont tout notre soutien et nos encouragements pour cette session 2017.



Comments