Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

Une délégation afghane au lycée Condorcet

publié le 15 mars 2015 à 05:27 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 15 mars 2015 à 06:54 ]
Lundi 2 mars, le lycée Condorcet a eu l'opportunité d'accueillir en ce jour de rentrée, une délégation afghane représentée par Mme Shafika Ahmadi Wardak, Proviseure du lycée public afghan francophone Malalaï de Kaboul (cité scolaire de 3000 élèves, de la maternelle au lycée) et M. Laurent Souchardresponsable d’un programme éducatif en Afghanistan financé par l’Ambassade de France à Kaboul, le programme ALEM qui soutient deux lycées publics afghans, les lycées Malalaï et Esteqlal, que la France suit depuis bientôt un siècle. 
C'est notamment une aide pédagogique dans les contenus des programmes et l'organisation général de l'enseignement et des filières, qui est proposé.
Cette visite n'a pas pour objectif premier un échange pérenne mais une découverte de notre système scolaire et éducatif, notamment pour les filières post-bac et surtout les BTS.
Ces filières sont des exemples à dupliquer dans le système éducatif afghan, notamment pour la poursuite d'études des filles. Mme Wardak a pu se familiariser à ces formations en BTS en prenant note de ce qui a été présenté au travers des trois BTS proposés à Condorcet : AVA, MS et TDM.

Mme Wardak a rencontré des professeurs, des CPE, des élèves et lycéens. Elle a visité les ateliers et a assisté à quelques cours : de mathématiques en BTS MS, de pratique professionnelles en TSEN, de sciences de l'ingénieurs et a pu rencontré sur la plate-forme technologique les élèves de 2nde TRS.

Très motivée et intéressée par les passerelles et la poursuite d'études du LGT et Lpro vers les BTS et autres filières de l'enseignement supérieur qui favorisent une insertion professionnelle, elle a exprimé son enthousiasme et la chance des élèves français de travailler dans les conditions optimales pour réussir. La mise à disposition de matériels de pointe pour les TIC a attiré l'attention de Mme Wardak qui a la volonté de décloisonner et d'offrir à ses élèves la possibilité d'échanger avec d'autres horizons,d'autres cultures et de susciter, inciter des vocations pour les études supérieures des filles.

Les représentants de la DAREIC ont accompagné la délégation durant cette journée très active et très riche en échanges.

L'an passé, ce fut une délagation autrichienne qui nous avions accueillie, avec l'objectif d'un partenariat pour la filière TRS / TDM, en cours de réalisation cette année. 

Nous maintiendrons les liens avec le lycée Malalaï qui scolarise 2000 filles sur les 3000 élèves de cette cité scolaire. 
Un projet d'échanges via visio-conférences ou internet est en projet entre Malalaï et Condorcet.
l'atelier Technologie des Surfaces

visite du laboratoire SEN








le laboratoire SEN

Comments