Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Sans titre‎ > ‎

Soirée astro mardi 11 mars 2014 : Lune, Jupiter, constellations du ciel d'hiver...

publié le 9 mars 2014 à 08:43 par Thomas Dufour   [ mis à jour : 9 mars 2014 à 09:11 ]
Si la météo le permet, nous vous proposons de venir observer le ciel :

mardi 11 mars 2014
à 19h
au Lycée Condorcet
Inscriptions :
  • Afin d'anticiper le nombre de participants, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce petit formulaire si vous êtes intéressés.
  • Les élèves mineurs devront apporter une autorisation de leurs responsables légaux (l'autorisation sera envoyée automatiquement)

Nous disposerons du matériel suivant :
  • Deux télescopes motorisés Meade de 90mm et 125mm de diamètre,
  • Deux paires de jumelles 7x50 et 11x80
Au programme :
  • Dès que la luminosité commencera à baisser, nous commencerons par observer la plus grosse planète du système solaire : Jupiter. Elle brille depuis plusieurs mois très haut dans le ciel dans la constellation des Gémeaux et se situe en ce moment environ à 720 millions de kilomètres.

    Nous devrions pouvoir observer le ballet des satellites de Jupiter dont trois rapprocheront en moin
    s d'une heure, ainsi que la grande tache rouge.

    Images intégrées 1
  • Ensuite, nous pointerons les télescopes sur la Lune, elle aussi dans la constellation des Gémeaux. Elle aura dépassé le premier quartier et sera très lumineuse.

    Nous pourrons observer des cratères impressionnants comme Copernic, Clavius, Platon, la très grande Mer des Pluies et sa Baie des arcs-en-ciel, la vallées des Alpes et bien d'autres reliefs... 

    Images intégrées 2
  • Tout au long de la soirée, nous découvrirons les plus célèbres constellations du ciel d'hiver comme Orion, le Taureau, le Grand Chien, les Gémeaux et les étoiles les plus brillantes du ciel comme Sirius, Bételgeuse, Rigel, Capella etc.

  • Enfin, nous pointerons certains objets particuliers, comme l'amas des Pléiades et la célèbre nébuleuse d'Orion, même si la pollution lumineuse du ciel parisien ne rend pas très propice l'observation de ce type d'objet.
La soirée devrait se conclure vers 21h30 - 22h.
Rendez-vous à 19h précises devant la grille de mécanique automobile.
N'oubliez pas de vous inscrire...

En espérant vous voir nombreux !

pour le club astro,
Thomas Dufour

PS : un petit vent du nord est annoncé, prévoyez des vêtement chauds (polaire, bonnet, gants) au cas où... les soirées sont fraîches
Comments