Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

Prix de la vocation scientifique et technique des filles

publié le 3 mai 2012 à 07:33 par Aurélie ROBIN

Le ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes organise annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense 650 élèves de classe de terminale, chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €.

Un concours pour encourager l’égalité entre les filles et les garçons

En valorisant des parcours exemplaires, ce prix contribue à favoriser la mixité professionnelle et à élargir les choix professionnels des jeunes filles.

Un jury régional décerne les prix à des étudiantes qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur français où les jeunes filles sont encore insuffisamment nombreuses.

Les filières prises en compte :

  • Classes préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques
  • Licences en informatique, mathématiques, mécanique, physique et sciences de l'ingénieur
  • Écoles d’ingénieurs
  • BTS du secteur de la production
  • DUT du secteur secondaire
  • Secteur agricole (agroéquipement, conduite de chantiers forestiers, maîtrise de l’eau et assainissement…)

Qui cela concerne-t-il ?

Toutes les élèves des classes terminales, peuvent concourir pour l’obtention du prix, dès lors qu’elles s’orientent vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur français où la part des jeunes filles inscrites ne dépasse pas 40 %.

Comment concourir ?

Il s'agit de remplir un dossier de candidature pour présenter votre projet d'études et votre projet professionnel. Le dossier comporte les appréciations du chef d’établissement ou du professeur principal sur le niveau et les aptitudes scientifiques et techniques de la candidate. 


Le dossier de candidature est à retirer auprès de Melle ROBIN ( secrétariat) et à nous transmettre le mercredi 30 mai dernier délai


Comments