Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

POESIE EN LIBERTE, POESIE EN FETE : SOIREE POETIQUE REUSSIE POUR DES ELEVES DE 2DE1

publié le 28 mai 2015 à 13:42 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 28 mai 2015 à 13:43 ]
Catherine, Yohann, Maximilian, Mickaël et Ziyed pourront le dire : "Nous, élèves de la 2nde1 du lycée Condorcet, étions sur la scène du théâtre Berthelot pour cette première de Poésie en Liberté à Montreuil!" Félicitations à ces cinq lycéens-poètes qui ont ouvert cette première édition montreuilloise.

Première édition d'un nouveau rendez-vous montreuillois avec la poésie, ce mercredi 27 mai 2015, fut l'occasion de mettre en valeur les talents du lycée. 
Cinq élèves de 2de1, encadrés par M. AMMIRATI, leur professeur de Lettres et membre du comité de lecture 2015, ont présenté sur scène et en musique une lecture dynamique et enthousiaste d'une sélection de textes opérée par la classe. Poèmes d'amour à l'accent moderne, poème de résistance à l'oppression et à la mort, et, pour finir, un florilège des plus beaux textes de Rimbaud pour former comme un portrait poétique de "l'Adolescent aux semelles de vent", comme le définissait si bien Verlaine.

Félicitations encore à MELIZI Ziyed, RONDEAU Mickaël, GERMAIN Yohann, GAZMIN QUEIROS Catherine et SCHWERTFEGER Maximilian de la 2DE1 qui ont attiré l'attention de Jean-Marc Muller Président fondateur de l'association, Matthias Vincenot, poète et d'autres membres présents comme Axel Norbelly, Francis Piazza, Patricia Hébert! 

La soirée fut émaillée de lectures de textes par des poètes contemporains lisant leurs oeuvres, de chansons originales interprétées par leurs auteurs et d'une projection de petits films poétiques de six secondes formant un tout nouveau concours, "Carmina mota" (en latin, "poésie en mouvement") adapté au langage de notre époque et rencontrant déjà un joli succès.

Expérience à renouveler avec toujours plus de lycéens-poètes montreuillois pour la session 2016! Rendez-vous est pris!






Comments