Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Sans titre‎ > ‎

Paris Mozart Orchestra au lycée Condorcet le mercredi 3 décembre!

publié le 30 nov. 2014 à 13:04 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 30 nov. 2014 à 13:05 ]
Le lycée Condorcet s'est inscrit dans une action culturelle et artistique originale proposée par la DAAC en partenariat avec le : Paris Mozart Orchestra.

Le programme d’éducation artistique du Paris Mozart Orchestra pour la saison 2014 - 2015 est un mélologue, pièce mêlant littérature, musique et arts visuels : Orfeo de Silvia COLASANTI.
D’après les livres X et XI des Métamorphoses d’Ovide. Création française – Commande du Paris Mozart Orchestra.

Le PMO confie la conception et la réalisation de visuels qui illustreront le texte et la musique et qui seront projetés pendant l’interprétation de l’œuvre fixée au lundi 15 décembre. Accompagnés et encadrés par leurs professeurs, les élèves effectueront un travail de création numérique qui proposera des photos, tableaux ou vidéos en lien avec le thème de la métamorphose et du mythe d’Orphée.
Les élèves ont également la possibilité de participer au projet en préparant un ou plusieurs chants chorals, qui pourront être interprétés le jour du concert accompagnés par les musiciens du Paris Mozart Orchestra.
Ces chants peuvent être extraits de L’Orfeo de Monteverdi, d’Orphée de Gluck ou encore d’Orphée aux enfers d’Offenbach.
Enfin, un travail d’écriture autour des Six!Epigraphes antiques de Debussy (interprétés en  première partie du concert) pourra également être mené par les élèves et leurs professeurs. Le PMO propose à ces derniers de rédiger leur propre épigraphe pour chacune des six pièces composant l’œuvre. Il s’agit donc d’imaginer une ou deux phrases en  vers ou en prose qui seront lues par le récitant avant
l’interprétation de chaque pièce par l’orchestre.

Claire Gibault, chef d'orchestre, rencontrera ce mercredi 3 décembre prochain à 10h les 125 lycéens issus de 1ère S, 1ère Pro, 1ère L et Terminale L pour une première approche de l'action en cours de réalisation en compagnie de la comédienne Suliane Brahim, récitante au sein de l'oeuvre de S.Colasanti et de la compositrice de l'Orfeo pour ce projet,  sera également présente pour ce temps d'échange.


Paris Mozart Orchestra
Ċ
Louisa MAZOUZ,
30 nov. 2014 à 13:04
Comments