Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

Les Robots de Condorcet jouent de nouveau les Sumos

publié le 21 mars 2016 à 16:55 par Louisa MAZOUZ

Concours robotique SUMOBOT de l'ESIEE (Ecole d'Ingénieurs Généraliste installée à Marne-La-Vallée), ce samedi 19 mars. Les lycéens de Condorcet se sont encore une fois démarqués comme l'an passé, en finissant deuxième de leur catégorie et deuxième toutes catégories confondues. Les filles, qui ont pris en charge le design de la coque (nouveauté de cette année), ont participé au concours ainsi qu'un troisième membre de l'équipe.

"Un jour, on sera tous remplacés par des robots. Mais en attendant, on peut les faire s’affronter dans le cadre d’un tournoi de sumo ! C’est l’idée un peu folle portée par le club d’électronique de l’école d’ingénieurs Esiee, installée à Champs-sur-Marne.

«Les maquettes et les plans des robots sont accessibles sur Internet pour que chacun puisse construire le sien et s’il le souhaite, le personnaliser », explique Irfaan Domun, étudiant à l’Esiee. «D’ailleurs aujourd’hui, la plupart des participants ne sont pas étudiants ici », ajoute-t-il. On y croise effectivement des amoureux de la bricole, des étudiants venus d’autres écoles, mais aussi des lycéens. Rania, Cidem et Abed sont ainsi venus avec leur enseignant du lycée Condorcet, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). En seconde, ils font partie du club de robotique.

«Notre prof nous a parlé dès la rentrée de ce tournoi (que le lycée avait remporté l’an dernier dans la catégorie débutants NDLR). On a d’abord appris la programmation, puis chacun s’est spécialisé », explique Rania, qui s’est, elle, concentrée sur le design. Non content d’être beau, leur robot est aussi un costaud, puisqu’il est sorti 2e de sa catégorie."

Article du Parisien du 19 mars 2016 / Grégory Plesse

la mascotte du lycée Condorcet




Comments