Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

"Les Perles des Technologies des Surfaces" au Salon APB 2016

publié le 10 janv. 2016 à 07:49 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 10 janv. 2016 à 07:51 ]
Une belle journée pour la filière Technologies des Surfaces et des Matériaux et pour les étudiants impliqués.

Lors du Salon APB qui se tient à la Grande Halle de la Villette, ce vendredi 8 janvier, les étudiantes Sall Houleye et Benoît Mikerlange (étudienates du BTS TDM1) ont tenu le stand du BTS Technologies des Matériaux avec M. Bouza, M. Bendo, professeurs et M. Zalc, Directeur Délégué. 

Le lycée Condorcet de Montreuil est présent chaque année, depuis 2012, au Salon APB pour présenter ce BTS rare et l'ensemble de la filière (du bac pro en passant par le CAP CIP) qui assure une insertion professionnelle dès l'obtention du diplôme.

Ils ont notamment reçu la visite inattendue de notre Ministre Najat Vallaud-Belkacem cet après-midi en présence de Mme Robine, DGESCO, de M. Bodenant, DAFPIC de Paris, du DAFPIC-adjoint de Créteil, M. Festa. 

La Ministre s'est entretenue avec les deux jeunes femmes au sujet de leur parcours Bac Pro / BTS, de leur réussite dans une filière industrielle rare où l'orientation sexuée reste très marquée : la féminisation reste nettement insuffisante, même si elle progresse doucement. Des questions sur les PFMP et leur organisation ont été posées.
La Ministre a salué le parcours et la motivation des deux étudiantes : "ce sont  les perles que l'on souhaiterait voir plus nombreuses dans les filières industrielles".

Il a été aussi évoqué l'impérative nécessité de continuer à valoriser ces filières et surtout de donner davantage de lisibilité aux Technologies des Surfaces et des matériaux en commençant par la mise en oeuvre officielle de la nouvelle dénomination sollicitée auprès des CPC  : ne plus parler de traitements des surfaces mais des technologies des surfaces et des matériaux, terme utilisé depuis deux ans par la branche professionnelle. Le DAFPIC de Paris a aussi insisté sur ce point.

Houleye et Mikerlange ont su attirer un nombre très important de lycéens pour leur présenter ce BTS méconnu. Nous saluons leur fort engagement dans la valorisation de cette filière! Une manière aussi de fêter les réussites du Bac professionnel et de son 30ème anniversaire!

Le lycée Condorcet est présent sur le Salon APB pour le village des BTS : stands Technologies des Matériaux, stands Après-vente Automobile, stands Maintenance des Systèmes, il sera également présent pour la CPGE scientifique de Montreuil partagée avec le lycée Jaurès. 
Quatre filières au total seront représentées par le lycée Condorcet de Montreuil pour les formations post-bac. Profitez-en pour poser toutes vos questions et vous rendre le samedi 30 janvier sur site pour la Journée Porte Ouverte qui accueillera élèves, parents et professeurs.
Comments