Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

L'Atelier Cinéma à Chartres

publié le 13 juin 2013 à 07:37 par Aurélie ROBIN

Les élèves de l’Atelier-Cinéma ont participé au 13ème festival du film scolaire à Chartres du lundi 3 juin au jeudi 6 juin. 

Ce festival sélectionne de nombreux films de la maternelle à l’université, au total 58 films. Cette année le festival était présidé par François Negret, comédien.

Deux films de notre Atelier étaient en compétition dans la catégorie Lycée. Le premier, I.S.T. mon amour, une série de quatre sketches sur la prévention des I.S.T., réalisée en ACCPE avec M. Lelièvre, professeur de SVT. Le second, Vive les filles, qui traite de l’égalité filles-garçons et de l’orientation sexuée.

Nous n’avons pas gagné, mais le plaisir de participer était là. Nous avons pu visionner de nombreux films en compétition et d’autres films plus importants comme Wadjda, Les 400 coups, Au revoir les enfants, une très beau film d ‘animation Couleur peau miel et Chroniques d’une cours de récrée où nous avons discuter au cours d’une soirée-débat avec le réalisateur de Brahim Fritah et le chef opérateur du film Pascal Lagriffoul.

Nous avons pu aussi rencontrer au cours d’une soirée consacrée au cinéaste Méliès, l’arrière petite fille du cinéaste Marie-Hélène Lehérissey et son fils Lawrence Lehérissey qui nous ont raconté les souvenirs et les anecdotes cinématographiques que Méliès avaient gardés de son passage à Montreuil.

Enfin, les élèves ont participé à divers ateliers de techniques cinématographiques comme le bruitage des films ou la chronophotographie et le light painting.

Une semaine bien chargée, mais que nous renouvellerons avec plaisir l’année prochaine. 

L’Atelier-Cinéma a en projet pour l’année prochaine de nouveaux films. Certains sont déjà en préparation. Si comme nous, vous avez envie d’écrire, tourner, jouer, monter, bref réaliser des films, rejoignez-nous dès l’année prochaine.

Contact : Caroline Renson et Philippe Legrand, professeurs.


Comments