Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

La Poésie à l'honneur : Poésie en liberté et Printemps des poètes

publié le 11 mai 2015 à 10:45 par Louisa MAZOUZ   [ mis à jour : 11 mai 2015 à 10:58 ]

Résultat de recherche d'images pour "poésie en liberté 2015"

"Un Souffle de Liberté!

Sur le lycée CONDORCET a soufflé ce printemps un joli souffle de liberté : plusieurs concours de poésie sont venus stimuler les esprits. Le Printemps des Poètes et le concours du Lycée, animé par le CDI, soulevaient l'émotion d'une INSURRECTION POETIQUE, le poète portant très haut le Verbe d'une saine colère contre tout ce qui afflige l'humanité radieuse!

De son côté, le concours international en langue française par internet : Poésie en Liberté a aussi déferlé en suscitant des vocations, des inspirations personnelles. Grâce à la médiation de M. Axel Norbelly, délégué général de l'association PEL, l'information a passé, de nombreux poèmes ont été postés par les élèves du lycée, un professeur de Lettres est au Comité de Lecture et un élève de la 2nde1 du lycée a même eu l'honneur d'être invité à être membre du Jury final, composé de lycéens et présidé par une poétesse. Le lycée s'engage pour la Poésie, facteur de paix et d'entente à travers le monde, par le ressort de l'émotion.

Dans ce registre, une très belle soirée poétique s'annonce, MERCREDI 27 MAI à 20h au THEATRE MARCELIN BERTHELOT, où élèves, acteurs et musiciens diront de la poésie. Ames sensibles, ne pas s'abstenir!

Pour la route, un échantillon de poème concourant pour les nombreux prix, dont la remise officielle aura lieu au Ministère de l'Education Nationale fin novembre, en présence de nombreuses personnalités :

Dans ce fleuve profond coule l'amour,
Amour pour un jour ou bien pour toujours.

En jetant ses flots dans les mers de l'âme
Il finit sa course au bonheur des dames
Rempli d'images de toute beauté
Aux senteurs endormies de fins d'étés."

Soyez nombreux en ce mercredi 27 mai pour célébrer la Poésie!

Comments