Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Sans titre‎ > ‎

Eclipse solaire du vendredi 20 mars

publié le 19 mars 2015 à 13:02 par Louisa MAZOUZ
Demain, vendredi 20 mars  une éclipse partielle de Soleil aura lieu de 9h22 à 11h40, mais si vous souhaitez observer cette éclipse durant la récréation, et uniquement durant la récréation, il sera impératif de posséder des lunettes spéciales, filtrant la lumière solaire environ 100 000 fois.

De simples lunettes de soleil ne permettent pas de protéger les yeux des radiations, risquant d’abîmer irrémédiablement votre rétine. Elles sont conçues pour protéger les yeux du rayonnement ultraviolet, mais n’arrêtent pas le rayonnement infrarouge, le plus dangereux car c’est lui qui peut brûler la rétine.

Vous pourrez trouver ces lunettes dans la plupart des magazines scientifiques ou astronomiques, comme Sciences & VieSciences & Vie JuniorCiel & Espace, Astronomie magazine, qui vous proposeront par ailleurs d'excellents dossiers sur cet événement. 

Contrairement à l'éclipse de 1999 qui était totale, celle-ci sera partielle, mais le Soleil sera tout de même masqué à 80%, ce qui permettra d'observer un fin croissant lumineux. Ceci n'arrivera pas en France avant 2028 !

Des observations protégées seront proposées par les professeurs qui installeront un pôle d'observation dans la cour principale.
Des lunettes de protection totalement opaque seront mises à disposition des observateurs. Soyez vigilants, le temps d'expostion doit être restreint et ponctué de pause.

Bonne observation dans les conditions de sécurité citées.


Le Club astro
Comments