Accueil‎ > ‎Le lycée‎ > ‎Actualités du Lycée‎ > ‎

Bilan de la soirée astro du 25 mai 2012

publié le 28 mai 2012 à 04:41 par Thomas Dufour
Traînée d'avion devant un croissant de Vénus !
C'est une soirée astro estivale et très conviviale qui s'est déroulée ce vendredi 25 mai 2012.

Comme prévu, c'est avec Vénus que nous avons débuté la séance d'observation. Que ce soit aux jumelles, au télescope ou au téléobjectif, nous avons pu admirer un fin croissant très brillant jusqu'à sa disparition à l'horizon. Le diamètre apparent de la planète étant très grand, les meilleurs observateurs ont pu observer le croissant directement à l'oeil nu (myopes s'abstenir...).

Puis c'est ensuite vers la Lune que nous avons braqué les instruments. Âgée de seulement six jours, celle-ci présentait déjà de belles formations. Outre la Mer des Crises , la Mer des Nectars et la Mer de la Tranquillité (où Apollo 11 s'est posé en 1969), plusieurs beaux cratères se démarquaient distinctement (Hercules, Atlas...).

Nous avons dû sacrifier l'observation de Mars, pourtant bien visible à l'oeil nu, car son diamètre apparent n'offrait pas de détails intéressants au télescope.

Saturne - Photo du 13 avril 2012 à l'occasion de son opposition

C'est donc naturellement avec Saturne, le "seigneur des anneaux", que nous avons conclu cette soirée. La plupart des participants qui ne l'avaient encore jamais vu n'ont pu cacher leur surprise et leur émerveillement ! Même les habitués ne sont pas restés insensibles à la beauté de cette sublime planète. La photo ci-contre a été prise le 13 avril dernier, à l'occasion de son opposition, durant laquelle son diamètre était presque deux fois plus grand.

Malgré la pollution lumineuse, nous avons pu faire le tour de quelques constellations caractéristiques du ciel de Printemps comme le Lion, la Vierge et le Bouvier, d'autres visibles toute l'année, comme la Grands Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée, et à l'approche de l'été, la Lyre et le Cygne.

Quelques remerciements pour conclure...

- Merci à tous les participants d'avoir fait l'effort de venir si tardivement, notamment aux élèves de prépa qui avaient un DS de chimie le lendemain !
- Merci à Mme Mazouz et à M. Tarquis pour leur disponibilité et leur entraînement olympique à la montée et descente d'escaliers...
- Merci à Clara et Zohra pour leur aide et leur bonne humeur !
- Merci à tous ceux qui nous ont aidé à ranger le matériel en un temps record.
- Merci à Royale Pizza de Romainville pour nous avoir livré à l'heure...
- Et merci à toutes celles et ceux qui ont apporté des desserts, je pense notamment à un délicieux gâteau au chocolat !

Crédit photos : 
- Clara Ressicaud, jeune photographe en herbe !
- Romain Agier, jeune photographe expert...

Comments