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Actualités du Lycée


Club débat en anglais

publié le 22 juin 2018 à 01:02 par Antoine REMY

En mars 2018 s’est ouvert un club débat en anglais dans notre lycée. Deux fois par mois, le mardi soir après les cours, une intervenante extérieure vient de façon bénévole, après sa journée de travail, pour animer un débat sur des thèmes sociétaux et politiques. Quinze élèves de Terminale L se sont inscrits à ce club.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'article en ligne sur le site des Jeunes Reporters.

Seignosse 2018

publié le 18 juin 2018 à 07:51 par Rémi MERESSE


Du 11 au 15 juin 2018, 21 élèves de secondes générales sont partis en voyage scolaire à Seignosse. Ce voyage a été l'occasion de découvrir la région du sud/ouest avec pour fil conducteur l'apprentissage d'une activité physique de pleine nature : le surf. 

Vous pouvez retrouver un diaporama ainsi que les photos sur le site des jeunes reporters. Article à suivre prochainement...

Captation du spectacle 2018 de l'atelier théâtre : Le Mariage de Figaro

publié le 14 juin 2018 à 10:55 par Antoine REMY   [ mis à jour : 15 juin 2018 à 02:19 ]


Au mois de mai dernier, les élèves de l'atelier théâtre se sont produits sur scène à trois reprises. Les caméras des Jeunes Reporters étaient au Théâtre Berthelot de Montreuil pour effectuer la captation de la pièce choisie cette année : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu se libérer pour assister à l'une des représentations, ou si vous souhaitez simplement revoir cette belle prestation de nos élèves, cliquez ici(Seuls les détenteurs d'une adresse condorcet93 pourront y accéder.)


Paris Mozart Orchestra

publié le 27 mai 2018 à 03:31 par Rémi MERESSE

Le Vendredi 13 avril, de 11h à 15h, le Lycée Condorcet a accueilli, pour la quatrième année consécutive, le Paris Mozart Orchestra (PMO) pour la co-création d’un mélologue (création associant musique, texte, dessin et mise en jeu). Cette année, le thème choisi était le mythe de Pygmalion. Plus d'informations sur le site des jeunes reporters


Championnat de France UNSS de Tennis de Table

publié le 14 mai 2018 à 04:20 par Rémi MERESSE

L'équipe de Tennis de Table du Lycée Condorcet a réussi à se qualifier pour le championnat de France UNSS dans la catégorie "équipe lycée établissement". Nos champions sont allés défendre les couleurs du Lycée Condorcet du 20 au 22 mars, à Seloncourt, pour le Championnat de France. Plus de détails sur le site des Jeunes Reporters : https://sites.google.com/condorcet93.fr/jrc/rencontres-unss/tennis-de-table/tt-france-2018



Voyage au ski : Allevard 2018

publié le 14 mai 2018 à 04:08 par Rémi MERESSE   [ mis à jour : 14 mai 2018 à 04:16 ]

Des élèves de 1L, 1STI2D2 et de TSEN du Lycée Condorcet ont eu la chance de participer au voyage au Collet d’Allevard organisé par l’équipe EPS (Mme.AQUIOUPOU, M.COLSON et M.MERESSE) et accompagnés par des professeurs d’autres disciplines (M. BON M.CÔ, Mme.RECONNEILLE et M.REMY). Le voyage s’est déroulé du dimanche 11 mars au vendredi 16 mars. Plus de détails sur le site des Jeunes Reporters :  https://sites.google.com/condorcet93.fr/jrc/voyages-scolaires/ski/allevard-2018

Spectacle de l'Atelier Théâtre

publié le 13 avr. 2018 à 01:42 par Nadia BOUTICHE   [ mis à jour : 17 avr. 2018 à 00:08 ]

Les élèves de l'atelier théâtre sont heureux de vous présenter leur nouvelle création : 

Le Mariage de Figaro, d'après Beaumarchais. 

Ils joueront les 4, 7 et 18 mai : venez les applaudir ! 

Pour réserver vos places : c'est ici







                                                

Projet des jeunes reporters

publié le 12 mars 2018 à 05:43 par Services En ligne

Le projet des jeunes reporters regroupe une dizaine d'élèves de seconde. Il a pour objectif de donner les bases de la mission de jeune reporter aux élèves volontaires en leur permettant de couvrir des événements de façon variée et efficace (Rédaction, Illustration, Communication). Au-delà de l'apport pour l'élève reporter, ce projet permet de mettre en lumière et en valeur les différents événements du lycée.

Voici le lien du site vous permettant de consulter leur travail:

En vous souhaitant bonne lecture
L'équipe reporter

Conférence de physique à Condorcet « les plasmas et la fusion »

publié le 9 mars 2018 à 01:02 par Services En ligne

Voici un résumé de la conférence de physique que nous avons eu à Condorcet sur les plasmas et sur la fusion contrôlée (projet ITER)
 
(images libre de droits téléchargées sur le site officiel (https://www.iter.org/fr)

https://drive.google.com/open?id=1jTBka74XCz5v8v9I6pNJ6RtP9eLA0N3c



Comme au Parlement Européen

publié le 16 janv. 2018 à 03:11 par Services En ligne

Le 11 Janvier, les élèves des classes de première et terminale S.N ont participé toute la journée à une session du parlement européen des jeunes. 


Le jeudi 11 janvier, les élèves des classes de première et terminale SN (Système numérique ) du lycée étaient invités par Est Ensemble (Etablissement public territorial) pour participer à une journée de sensibilisation à la citoyenneté européenne animée par l’association du Parlement Européen des jeunes.

La matinée commença par l’accueil de Gilles Robel (conseiller territorial délégué aux financements européens) qui rappela combien l’idée d’Europe au 20e siècle s’est construite sur une volonté d’union pacifique des pays.



Accueil matinal dans la grande salle où se tiendront les débats de l'après-midi.




Puis les élèves ont chacun rejoint l’une des cinq commissions thématiques afin de préparer les débats de l’après-midi. Au programme, alternance de jeux de rôle (permettant aux participants de se connaître, de prendre la parole en public, d’argumenter ou de fonctionner en cohésion de groupe) et de moments de réflexion, permettant d’argumenter et de contre-argumenter les résolutions qui allaient être présentées. Nicolas (élève de première) a particulièrement apprécié que « nos animateurs aient presque le même âge que nous, ce qui a facilité l’entente. Ils avaient les mêmes délires que nous ». Pour sa part, Brice (élève de première) déclare que «  pendant plusieurs heures, nous avons été concentrés et nous avons cherché plusieurs solutions pour chaque problème » lié à la commission.

« Nos animateurs avaient le même âge que nous, ce qui a facilité l'entente » Nicolas.



En effet, les élèves étaient invités à réfléchir à des thèmes d’actualité comme par exemple « ciblage comportemental, protection des données informatiques et intérêts économiques » ou « nouvelles technologies et impact environnemental ». Dans sa commission chargée d’étudier le modèle des smart cities et l’inclusion des habitants en leur sein, Borys (élève de terminale) a « bien aimé partager et travailler sur ce thème. On a parlé de l’environnement et de la terre qui était en manque de ressources. Du coup, il faut utiliser plus les énergies renouvelables que les non renouvelables et aménager les bâtiments, les véhicules, les trottoirs pour que les handicapés puissent mieux se déplacer ». Dans sa commission sur les fake news et la question de savoir « comment l’Union européenne peut-elle prévenir les risques liés à ce type d’information tout en préservant la liberté d’expression ? », Eren (élève de terminale) affirme que « le fait d’apprendre en s’amusant nous a mis dans une ambiance où nous avons pris plaisir à travailler. Cela nous a changé d’une ambiance de classe normale avec une classe, des chaises, des tables et un professeur. Nous sommes arrivés à une conclusion avec plusieurs solutions à la problématique : Créer une campagne de prévention pour les élèves pour apprendre à bien s’informer sur internet, créer des lois qui sanctionnent tous les sites qui proposent des fake news et donner une amende ». Dans la dernière commission , on se préoccupait de savoir si l’e-sport devait être considéré comme une discipline olympique et si l’Union européenne devait le considérer comme un sport suite « à la professionnalisation du secteur impliquant une tenue de compétition ». Guillaume (élève de terminale) affirme : « J’ai appris que l’e-sport était seulement composé de 120 joueurs en France dont le salaire s’élève au maximum à 200 000 euros par an pendant 5 ans. »

La commission sur le ciblage comportemental et la protection des données numériques prépare ses arguments.



L’après-midi, « après avoir bien mangé » déclare Brice (soulignons que les quelques envies d’aller au Mac Do voisin  n’ont pas longtemps résisté au buffet préparé par le chef d’Est Ensemble),  « nous nous sommes investis dans le réel sujet de cette journée et de mon groupe sur les ressources humaines, le réchauffement climatique et les nouvelles technologies ». Dans la grande salle des débats, chaque commission a en effet présenté ses résolutions devant l’assemblée et a dû répondre aux questions des parlementaires en herbe avant de les soumettre au vote. Même si les propositions d’un temps maximum de temps de jeu par jour ainsi que le port de lunettes de protection des écrans portées par la commission de Guillaume n’ont pas été retenues, celui-ci conclut : « Notre cause n’a pas été acceptée même si je pense qu’elle aurait dû l’être parce qu’on s’est bien défendus pour les questions. » Ce jour-là, seules les propositions  portées par la commission de Brice ont reçu un avis favorable. Pablo explique : « Nous avons trouvé un moyen de réutiliser le CO2 et l’eau chaude des open space : on récupère l’eau chaude pour l’acheminer dans tout ce qui en a besoin et on récupère le CO2 avec des tuyaux pour l’emmener vers un endroit où il y a des arbres ».  

Gageons que si toutes les résolutions n’iront pas jusqu’à Bruxelles, les élèves ont quand même parcouru un beau cheminement citoyen. Abdel Azis de conclure : « C’était comme le Parlement européen des jeunes. Nous avons tous débattu et argumenté sur nos projets. Malheureusement notre projet n’est pas passé à cause des autres groupes très ingrats qui faisaient de l’antijeu. Mais nos projets étaient très bien travaillés ! »  Voilà semble-t-il une immersion dans le débat d’idées réussie !


Mme Nicolas, les professeurs accompagnateurs (Mme Allelix, Mr Bon, Mr Foucart et Mme Renson) remercient particulièrement Monsieur Robel, Juliette Limouzin et Prisca Assana d'Est Ensemble pour la préparation de cette rencontre avec l’association du Parlement européen des jeunes représentée par Adèle Sulvic et les animateurs de la journée.  


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