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Saisie du cahier de texte

Page tirée du wiki de Scolaris (anciennement Campus)
Vue professeur de la saisie du cahier de texte

Le cahier de texte permet aux professeurs de consigner le travail fait en classe ainsi que le travail à faire par les élèves. La saisie du cahier de texte ne peut être réalisée que par les professeurs.

Mise en place de l'emploi du temps

Il existe 2 méthodes pour définir les cours et l'emploi du temps du professeur :

  • Saisie manuelle de chacun des cours de l'emploi du temps :

Au premier accès à la saisie du cahier de texte, le professeur peut créer un cours en cliquant sur le bouton "Ajouter un cours". Il peut ainsi créer son propre emploi du temps.

  • Synchronisation de l'emploi du temps présent dans SCOLARIS :

la synchronisation automatique de l'emploi du temps permet la récupération des cours des professeurs à condition que cet emploi du temps ait été importé dans le module "Emploi du Temps - Consultation" de SCOLARIS et que l'administrateur de SCOLARIS ait autorisé cette synchronisation par les utilisateurs (où autorisé la synchronisation ?).

Si en cours d'année, une nouvelle version de l'emploi du temps est présente dans le module "Emploi du Temps - Consultation" de SCOLARIS, les cours seront automatiquement mis à jour dans la saisie du cahier de texte.

Warning.png

En cours d'année, il est recommandé de réaliser cette synchronisation uniquement si l'emploi du temps n'est pas satisfaisant.

Interface

Le cahier de texte est subdivisé en trois panneaux :

  • Les cours de la journée sur la partie gauche
  • Travail fait en classeTravail à faire par l'élève et éventuellement Travaux à rendre pour le cours sur la partie droite
Note tip.png
  • Pour accéder à l'édition/modification du "Travail fait en classe" ou d'un "Travail à faire par l'élève", il est nécessaire de sélectionner un cours en cliquant sur la représentation graphique d'un cours dans l'emploi du temps de la semaine.
  • Si les paramètres d'affichage de l'emploi du temps sont trop restrictifs pour montrer le cours recherché à l'heure et à la date attendue, un message vous indique que tous les cours de l'emploi du temps ne sont pas affichés : pour afficher le cours recherché modifiez alors les jours et heures affichés dans le menu "options" "Emploi du temps", onglet "Jours et heures de l'emploi du temps".
Warning.png

Aucun bouton "Enregistrer" ou "Valider" n'est présent car toutes les données sont enregistrées automatiquement lors de la saisie. La présence de marqueur Cdt enregistre.JPG et Cdt en cours de saisie.JPG permet de se rendre compte de l'enregistrement.

Travail fait en classe ↑

Pour ajouter un travail fait en classe, vous devez cliquer sur le Add.png. Pour le supprimer, cliquez sur le Delete.png.

Chaque "Travail fait en classe" comporte :

  • deux champs textuels éditables, titre et description du travail effectué.
  • une liste déroulante vous proposant différents types d'activité réalisé.
  • une date de publication des informations saisies dans le cahier de texte sur l'ENT, date modifiable par un clic sur la date. Par défaut, cette date correspond à la date et l'heure du début du cours en cours de sélection. A cette date, les informations saisies dans le cahier de texte seront consultables par les utilisateurs ayant accès selon ses droits sur l'ENT (parents d'élèves, élèves, professeurs, membres de la direction et administrateur).
  • un bouton Folder page.png permettant, dans une nouvelle fenêtre, d'ajouter ou de modifier des ressources rattachées à la description du travail en question.

Travail à faire par l'élève ↑

Après avoir sélectionné un cours dans l'emploi du temps, ajouter un travail à faire par l'élève en cliquant sur le Add.png.

Pour chaque cours, il est possible d'ajouter plusieurs "Travail à faire par l'élève".

Il est également possible de supprimer un "Travail à faire" : pour cela, cliquez sur le "Travail" voulu (il change de couleur) puis supprimer le à l'aide du bouton Delete.png.

Chaque "Travail à faire par l'élève" comporte :

  • un champ textuel avec description du travail à faire.
  • une liste déroulante vous proposant différents types d'activité à faire.
  • une case à cocher informant du caractère obligatoire du travail à faire.
  • un champ de saisie de la durée estimée pour la réalisation du travail.
  • une date de rendu du travail à faire (date "Pour le") modifiable par un clic sur la date affichée. Par défaut, la date de rendu correspond à la date du prochain cours de la semaine suivante ou celle d'après s'il y a une période de congés.
  • une date de publication sur l'ENT, date modifiable par un clic sur la date. Par défaut, cette date correspond à la date et l'heure de la fin du cours en cours de sélection.
  • un bouton Folder page.png permettant, dans une nouvelle fenêtre, d'ajouter/modifier des ressources pour le travail à faire.


Travaux à rendre pour le cours ↑

Lorsque des travaux ont été donnés à faire pour le cours sélectionné, un ruban contenant une partie du descriptif de ces travaux. Ce ruban contient un bouton d'information qui, une fois activé, ouvre une fenêtre détaillant le contenu du travail en question. Cette dernière fenêtre vous permet également d'accéder au cours à l'origine du travail en question.

Ressource pour le travail

L'activation du bouton "Ressources pour le travail" dans les travaux du cahier de texte ouvre une fenêtre proposant l'édition de 3 types de ressources accessibles par des onglets spécifiques.

Supports ↑

Fenêtre popup permettant l'ajout de supports

Dans cet onglet, il est possible d'ajouter et d'éditer le libellé d'un support (livre, cahier, chapitre ou page...). La fenêtre d'édition dispose d'une liste des supports déjà saisis.

Liens internet ↑

Fenêtre popup permettant l'ajout de liens internet

Cet onglet permet de saisir le nom et 'l'adresse d'un lien internet. Après validation de l'édition des ressources, les liens internet sont fonctionnels si l'on clique sur leur nom. La fenêtre d'édition dispose d'une liste des liens déjà saisis.

Fichiers joints ↑

Cette fenêtre permet de rattacher au travail en question des fichiers présents dans votre espace personnel. Les fichiers ainsi liés apparaitront sur l'ENT et seront ainsi consultables et téléchargeables par les élèves concernés.

Note tip.png

Chaque professeur dispose d'un espace de 100 Mo.

Liste et gestion des fichiers joints ↑

Ent saisie cahier texte ressources ressources pj.jpg
  • Bouton "Ajouter un fichier" : Permet d'associer un fichier au travail à faire par l'élève (TAF) ou au travail fait en classe (TFEC)
  • Bouton "Gérer les ressources" :


Gestion de l'espace personnel de stockage ↑

Fenêtre popup permettant l'ajout de liens internet
  • 1 : Liste des fichiers présents dans votre espace
    Vous pouvez renommer les fichiers en double cliquant sur le nom, puis en appuyant sur Entrée pour valider.
  • 2 : Ajouter un fichier
  • 3 : Trier la liste des fichiers
    Vous pouvez trier la liste en cliquant sur "Libellé", "Date", et "Taille".
  • 4 : Actions sur les fichiers
  1.  : Supprimer le fichier de votre espace.
  2.  : Remplacer l’affectation dans le cahier de texte du fichier de votre espace par celui présent sur l’ordinateur.
  3.  : Fichier de votre espace non affecté dans le cahier de texte.
  4.  : Télécharger sur l’ordinateur le fichier de votre espace.
  5.  : Ajouter un commentaire au fichier de votre espace.
  • 5 : Etats des fichiers
  1.  : Fichier présent (dans le même répertoire) et identique sur l’ordinateur.
  2.  : Fichier présent sur l’ordinateur avec une date de modification différente.
  3.  : Fichier absent (ou déplacé) sur l’ordinateur.
  4.  : Fichier affecté à un « Travail à faire » dans le cahier de texte.
  5.  : Fichier sans affectation dans le cahier de texte.
  • 6 : Espace utilisé
    Indications sur l'espace que vous utilisez, et votre espace maximal.
  • 7 : Filtre sur la liste des fichiers affichés
    Entrez les premières lettres des fichiers recherchés pour qu'ils apparaissent.
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