Accueil‎ > ‎Actions‎ > ‎Fond Social Européen‎ > ‎

Accrocher l'Ecole de la République

Le projet "Accrocher l'Ecole de la République" engage trois lycées : le lycée Condorcet porteur de cette action et les lycées Jaurès de Montreuil et Sellier de livry-Gargan. Trois grandes actions fondent ce projet FSE : dont quatre actions concernant le vecteur expression / communication, à savoir :


*un atelier d'expression développant les savoir-être, les codes, les niveaux de langage au lycée Condorcet
*un atelier "Va voir ailleurs" pour aller à la découverte de l'altérité au lycée Jaurès
*des conférences et des échanges-débats entre les trois lycées sur des thèmes au coeur de la laïcité, 
*un atelier création pour la réalisation d'un mémoriel issu de la mémoire familiale d'élèves du lycée Sellier qui présenteront ensuite leur production aux autres lycéens de Montreuil.
Vous découvrirez à partir des captations qui suivent certains moments et témoignages des actions déjà réalisées ou en cours de concrétisation.

Par l'intermédiaire du CCEFR (Centre Civique d'Etude du Fait Religieux), Monsieur Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain, invité par les équipes du lycée Condorcet à organiser une conférence sur les fondements de la laïcité, la laïcité et l'école, suivie d’un dialogue avec l’auditoire, a proposé de traiter plus précisément les thèmes suivants auprès des personnels de l'Education Nationale:

LAICITÉ, RÉPUBLIQUE, ECOLE

Histoire, philosophie, droit, déontologie laïque,

et enjeux actuels pour la République

                                

                                           

Cette conférence a eu lieu le 5 Mai 2015 de 9h à 12h au Lycée Condorcet.


La captation de cette matinée permettra aux enseignants de travailler avec les lycéens cette thématique en prenant certaines séquences comme base d'étude et d'analyse.


Voici quelques passages choisis.

1 Nation et République

2 Le rôle de l’école

3 La notion de laïcité

4 La laïcité scolaire

L'une des actions finalisées est celle des lycéens de Livry-Gargan, une très belle réussite et un très beau carnet édité des productions des lycéens!

Ecole Repu Livry Gargan




Action Inter Etablissements


Laïcité Condorcet